Parce que les textes ont un fort impact sur le SEO, des outils permettant de créer très rapidement beaucoup de contenus ont vu le jour il y a déjà un certain temps : ce sont les logiciels de spinnage. A l’époque où la quantité de contenu avait son importance, ces logiciels étaient la mine d’or du SEO.

Aujourd’hui, ils sont encore considérés par certains comme un outil très efficace, mais pour ceux qui ont suivi l’actualité SEO, ils ne sont plus que de la poudre aux yeux! Et depuis l’arrivée de Google Panda, la poudre aux yeux ne prend plus : les contenus plagiés ou spinnés sont décelés et les sites qui en font l’usage sont marginalisés. Désormais, faire appel à un rédacteur web c’est garantir un texte unique, travaillé et optimisé pour le SEO. A l’opposé, les logiciels de spinnage ne sont plus d’aucune utilité pour le SEO, ils sont même devenus l’ennemi principal !

Le rédacteur web est en train de détrôner les logiciels de spinnage

Comparons l’impact de ces deux techniques sur leurs cibles:

• du côté des lecteurs, on se régale grâce aux textes rédigés par un rédacteur web : les mots sont maniés admirablement, et le contenu répond aux questions qu’on se posait. Le rédacteur web peut en effet jouer avec les mots de manière à produire un texte ludique, captivant et donc à plaire au lecteur : cela a de l’importance pour le SEO. Par contre, les logiciels de spinnage favorisent la production de contenus en grande quantité mais dont les phrases sont dénuées de charme : les lecteurs y sont moins sensibles et le webmaster perd alors l’occasion de fidéliser son lectorat (et donc le trafic ne décolle pas).

• du côté des moteurs de recherche, et bien c’est un peu la même chose, mais en plus technique. Depuis quelques mois, Google détecte les textes produits par des logiciels de spinnage et sanctionne les pages web qui les contiennent : elles ne sont plus indexées. Google va en revanche mettre en avant des textes travaillés comme ceux que produisent les rédacteurs web : un texte unique et pertinent, avec des mots-clés intégrés de manière mesurée et un sujet traité avec précision et profondeur, bref : un bon texte.

Désormais, c’est la qualité qui prime sur la quantité, et ça, c’est la mission du rédacteur web, il n’y a pas de doute! Car les webmasters n’ont généralement pas le temps d’écrire pour le web : faire des recherches, produire un texte, le travailler pour le lectorat, le travailler pour le SEO, corriger les fautes… cela prend beaucoup de temps. Solliciter un rédacteur web est la solution pour produire du contenu optimisé pour le SEO.

Alors, au diable les logiciels de spinnage, qu’ils finissent tous dans vos corbeilles !