Accueil » Social Media » Le buzz Pinterest : retour sur un réseau social qui cartonne

Le buzz Pinterest : retour sur un réseau social qui cartonne

C’est un raz-de-marée depuis quelques mois… Pinterest bat tous les records en terme de buzz pour un réseau social : le nombre d’internautes séduits en 1 mois à peine dépasse l’entendement.

Le concept de Pinterest : c’est quoi?
3 amis décident de tout lâcher pour lancer leur site de partage d’images : le but est de retrouver facilement et de communiquer à tous les photos qui nous plaisent. Pinterest est né de ce trio américain aux rôles bien définis : Evan Sharp le designer, Ben Silbermann le Développeur (qui a tout de même travaillé avec Google…) et Paul Sciarra au porte-monnaie. C’est en 2010 qu’ils propulsent Pinterest : Pin = Epingler, Interest = Centre d’intérêt.

Constat sur le buzz de Pinterest
Concrètement, on estime qu’en 1 mois, Pinterest a attiré 20 millions d’utilisateurs, soit une augmentation de 4000% : une ascension qui dépasse largement celles de Facebook et Twitter. Pour l’instant il faut maîtriser l’anglais pour accéder à ce nouveau réseau social : devant l’envergure du phénomène, peut-être que d’autres pays seront conviés… Toujours est-il qu’aux Etats-Unis c’est 80% de femmes qui raffolent de cet outil de partage, et cela s’explique par les atouts de Pinterest. La population est plus âgée que sur Facebook puisque la plupart des abonnés ont plus de 35 ans : mais, pourquoi?

Les raisons du succès de Pinterest
C’est sans doute l’aspect du respect de la vie privée qui attire davantage de personnes féminines et plus mûres : l’inscription à Pinterest ne peut se faire sans une information claire des engagements et des paramétrages les plus avantageux. Contrairement à Facebook qui informe éventuellement ces internautes de la nécessité de revoir leur réglage de sécurité suite à une mise à jour, Pinterest prévient. Respect de l’utilisateur, honnêteté et possibilité de mettre en avant sa propre boutique, son propre site… Voilà ce qui peut expliquer le buzz Pinterest.

Le point négatif de Pinterest, parce qu’il en faut bien un, c’est le respect des droits d’auteur : qui est le propriétaire des photos mises en ligne? Que risque-t-on en publiant des images qui ne nous appartiennent pas et sans l’accord des principaux intéressés?

A propos de nebseo

Benoît Arsenault est le fondateur et un stratège web chez simpliciT marketing inc. Passionné de nouvelles technologies, Benoît est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine du SEO et du marketing numérique.

Check Also

Tweet is social

Think Before You Tweet

It never ceases to amaze me how many people (mainly professional athletes and celebrities), communicate …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *