Home » SEO » SEMrush : un outil SEO pour l’analyse et la comparaison de nombreuses données

SEMrush : un outil SEO pour l’analyse et la comparaison de nombreuses données

Parmi les sites web qui proposent l’étude de votre site pour mieux situer sa pertinence dans les SERPs, en voici un particulièrement intéressant…

Description du tableau de bord SEMRush

En arrivant sur la page d’accueil, vous êtes invité à indiquer l’URL que vous souhaitez étudier : apparaît ensuite un tableau de bord à la fois riche et très lisible. En un seul coup d’œil, vous accédez à quelques précieuses informations :
• estimations de la densité du trafic, de sa valeur…
• graphique représentant le trafic organique (provenant des moteurs de recherche)
• les principaux mots-clés du site avec l’URL vers lesquels ils redirigent, le pourcentage de visiteurs qu’ils attirent…
• un aperçu des principaux concurrents : URLs, nombre de mots clés en commun…
• les sites susceptibles de diffuser des annonces publicitaires vers vous, le nombre de visiteurs drainés…
Sur cet écran principal de SEMrush, un seul clic suffit pour choisir la langue Google dans laquelle vous voulez faire votre analyse, mais aussi pour obtenir plus de détails grâce à une barre latérale ergonomique : ciblez vos requêtes !

Capture_semrush_dashboard

Recherche naturelle sur SEMrush : se situer par rapport à la concurrence SEO
L’onglet « Recherche Naturelle » vous propose de sélectionner le type d’audit souhaité :
• positions : pour chaque mot clé, découvrez le classement de l’URL dans les SERPs, le nombre de requêtes mensuelles sur ce terme, la proportion de trafic du site induite par ce mot clé, des chiffres sur les annonces publicitaires…
• concurrents : classés par ordre de compétitivité, nombre de mots clés communs aux vôtres pour les pages apparaissant dans les 2 premières pages des moteurs de recherche… Des informations intéressantes pour envisager une campagne de backlinks ?
• acheteurs potentiels d’annonces : découvrez qui pourrait créer des annonces vers votre site et vice versa…

Capture_recherche_organique_semrush

Justement ! Parlons des chiffres de SEMrush sur les annonces publicitaires
Parce que l’investissement dans une campagne d’ads ne se fait pas à légère, il est très intéressant d’obtenir les renseignements divulgués par SEMrush, toujours sur le même principe :
• positionnement : découvrez quels mots clés permettent de renvoyer vers votre site, et vers quelles URLs précisément, le pourcentage de trafic généré, et autres informations croustillantes… !
• concurrents : découvrez qui vous fait de l’ombre, à raison de combien de mots-clés etc.
• aperçu des textes publicitaires avec mise en gras des mots-clés pour cerner les points forts actuels et éventuellement réorienter votre stratégie.

Capture_recherche_adwords_semrush

Graphiques : comparez votre site avec ceux de vos concurrents !
Dans l’onglet « Outils », sélectionnez « Graphiques » : voilà un outil bien sympathique pour comprendre rapidement l’ampleur de la concurrence ou son inoffensivité… Au-dessus du graphique, entrez les URLs des sites que vous souhaitezcomparer, cliquez et observez : nombres de mots clés communs toujours, trafic organique, trafic d’annonces… Au total 6 critères d’analyse qui vous permettent de comprendre les points faibles des sites qui vous font de l’ombre…
SEMrush est un outil limité en mode gratuit mais extrêmement complet en mode payant. Toutefois, une petite réserve pour le manque de pertinence de certaines données… A relativiser donc !

2semaines_600x135-2

About nebseo

Benoît Arsenault est le fondateur et un stratège web chez simpliciT marketing inc. Passionné de nouvelles technologies, Benoît est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine du SEO et du marketing numérique.

Check Also

Red-Keep-calm-and-curate

Traffic Curation Done Correctly

Many have heard of the method of acquiring for your site unique content, which is …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *