Accueil » SEO » À quel point peut-on optimiser?

À quel point peut-on optimiser?

Il est reconnu que les moteurs de recherche ont certains critères lorsqu’ils parcourent le web à la recherche d’informations. Ces critères sont devenus, au fil des ans, de moins en moins secrets, mais aussi de plus en plus abusés par des gens qui veulent, peut-être un peu trop, se faire trouver sur internet. Prenons Google par exemple, le moteur de recherche qui possède la plus grosse part du marché, mais aussi celui qui change le plus souvent sa façon de parcourir la toile pour éviter tout abus. Jusqu’à quel point peut-on optimiser un site sans que les moteurs de recherche détectent cela comme de la “sur optimisation”?

Il est difficile de savoir si on a un site pénalisé par Google ou si la tendance du marché fait en sorte que les utilisateurs sont moins attirés par votre marché. Certains disent être capables de faire la différence, certes il existe certaines évidences, mais tout n’est pas écrit dans un livre! Si c’était le cas, nous aurions tous des sites classés dans le top 5 de Google et ce dernier ne saurait pas comment différencier le meilleur site. On verrait donc de violentes fluctuations dans la première page du moteur de recherche et il serait presque inutile de faire du référencement pour cette page toujours changeante.

La grande différence entre une page optimisée et une page dite « sur optimisée » est que cette dernière n’aura pas une apparence « authentique ». On aura l’impression que tout ce qui est sur la page est présent que pour les moteurs de recherche sans toutefois brimer l’expérience utilisateur. Quelques paragraphes de texte peuvent être présents, mais on remarquera très tôt le peu de sens qu’ils ont lorsqu’on les compare aux autres éléments de la page tels que les images, vidéos ou autres. Une page sur optimisée ne sera pas appréciée par les utilisateurs, car elle ne répondra pas nécessairement aux questions que ceux-ci se posent lorsqu’ils font une recherche sur internet.

Certaines techniques de sur optimisation sont déjà prises en compte par les moteurs de recherche, on parle notamment de « keyword stuffing », le fait de répéter un petit nombre de mots-clés (souvent un ou deux) à maintes reprises dans une page. Ce genre de technique a été fortement abusé dans le passé, à un point tel que Google l’a rajouté à ses Consignes de Qualité, question de faire peur à ceux et celles qui tenteraient leur coup.

Plusieurs sites pénalisés dans Google il y a quelques années le sont encore de nos jours, car le moteur de recherche semble avoir développé une certaine notion de « mémoire » en ce qui a trait aux sites qui ont tenté de le manipuler pour mieux se positionner dans son index. Il existe beaucoup d’autres manières de se positionner dans les moteurs de recherche, des techniques plus « naturelles » et qui apporteront de vraies réponses aux utilisateurs qui parcourent votre site.

Summary
Google pénalité - À quel point peut-on optimiser?
Article Name
Google pénalité - À quel point peut-on optimiser?
Description
Les pénalités de Google sont parfois contraignantes! Jusqu’à quel point peut-on optimiser sans avoir de pénalité de la part de Google?
Author

A propos de Axxurge

Je suis un jeune homme passionné par tout ce qui touche la technologie. Récemment, j'ai déniché des nouvelles compétences en SEO/SEM et je me suis mis à m'intéresser énormément. Je me tiens au courant des nouvelles tendances du domaine du mieux que je peux et je travaille avec des gens qui font de même.

Check Also

SEO-Video

Tips For Multilingual Video SEO

It’s a popular ‘fact’ that YouTube is known as the second most important search engine. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *