Les microformats au service du SEO

La technique par excellence pour améliorer le seo : les microformats.

Que sont les microformats?
Il s’agit d’un contenu qui est formaté de manière à être accessible plus facilement. Il est apprécié (pas toujours mais souvent) par les moteurs de recherche (Google et Bing) et les robots qui les valorisent sur les pages de résultats. Par exemple, Google dévoile dans les résultats de recherche les logos d’un site qui montrent sa qualité (nombre de votes positifs…) : pour l’internaute, c’est gage de qualité, et il va choisir de consulter le site en question. Plus de trafic, meilleur seo !

L’internaute aussi y a son intérêt : par exemple, grâce aux microformats, en un clic il peut enregistrer les coordonnées d’une personne directement dans son carnet d’adresses.

Microformats et seo, comment ça marche ?

Il suffit d’intégrer les balises html aux attributs tels que :
rel : s’utilise dans les balises a ou link. Il permet de créer des microformats pour faire le lien entre 2 éléments.
class (sens du contenu). Différentes données peuvent être communiquées de cette manière notamment :
– événements : hCalendar
– identité et coordonnées : hCard
– localisation géographique : geo
– descriptions de contenus : XOXO
– etc.

Concrètement les microformats pour le seo, ça donne quoi ?

Par exemple :

Communiquez votre carte de visite à vos internautes: avec hcard, inspiré de vcard. Entrez vos coordonnées sur votre page web selon le code ci-dessous, et les internautes pourront en un clic les exporter dans leur carnet d’adresses.
Cette technique est adaptable à hCalendar (à l’instar de icalendar) et bien d’autres balises et attributs.

Quel rapport avec le seo ?

Imaginez la quantité de données pouvant être publiées sans charger les pages web (en termes de lecture, car la taille de fichier elle, sera plus importante, mais rien de gênant) : meilleure lisibilité, meilleur seo! Ajouté au fait que les moteurs de recherche rendent apparent des symboles flatteurs, le seo a tout à y gagner. Il ne faut pas tergiverser, le microformat c’est le format d’avenir, et c’est un bijou pour le seo. D’ailleurs, les réseaux sociaux l’adoptent de plus en plus, notamment Viadeo et LinkedIn. Mais pas que, il y aussi des navigateurs comme Firefox.

Des outils pour vous aider à amiliorer votre seo grâce aux microformats

Plusieurs supports existent comme guide de création de microformats. Notamment Google, qui permet de vérifier si les microformats sont conformes et fiables : Rich Snippets Testing Tool. En effet dans un avenir proche il faudra être performant en matière de microformats, car peut-être que c’est cela qui primera sur la qualité du seo.

About nebseo

Benoît Arsenault est le fondateur et un stratège web chez simpliciT marketing inc. Passionné de nouvelles technologies, Benoît est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine du SEO et du marketing numérique.

Check Also

Red-Keep-calm-and-curate

Traffic Curation Done Correctly

Many have heard of the method of acquiring for your site unique content, which is …

5 comments

  1. Article complet et sur un sujet bien chaud ! Je pense cependant qu’il mériterait un lien vers le site schema.org .

  2. Je viens tout juste de découvrir les microformats en voulant installer un Rich snippets sur mon WordPress. Ce doit être un outil puissant. En tous cas, ça donne envie de se créer un CV numérique totalement microformaté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *