Accueil » SEO » Les charlatans du SEO : évitez de vous faire arnaquer!

Les charlatans du SEO : évitez de vous faire arnaquer!

Depuis l’arrivée du Web au début des années 1990, on a vu éclore une panoplie de nouveaux métiers et la tendance évolue à un rythme effréné avec la montée récente des réseaux sociaux, aussi appelé le Web 2.0 ou le Web social.

Parmi ces nouveaux experts, il y a ceux qui se spécialise en référencement Internet, c’est-à-dire qui travaille à propulser une page votre site Web au sommet des résultats de recherche sur les moteurs tels que Google et Bing. Ces gentils personnages vous permettent donc de maximiser votre visibilité en ligne afin de vous permettre d’obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI), une plus grande notoriété en ligne qui générera directement des ventes.

Les experts en référencement ont généralement acquis leur expertise « sur le tas » ou par des formations non accréditées par le Ministère de l’Éducation. Cette réalité du métier le rend vulnérable aux charlatans, ces vilains incompétents qui s’improvisent spécialistes du Web ou experts en référencement. Lorsque votre entreprise est à la recherche de véritables experts en la matière, il ne suffit pas de faire une petite recherche en ligne pour trouver la perle rare qui transformera réellement votre achalandage en ventes directes. Il faut accorder un peu de temps et d’efforts à cette recherche.

Pour vous guider dans votre recherche d’un spécialiste en référencement Internet, voici quelques règles de base à respecter.

La popularité n’est pas toujours bon signe

Méfiez-vous de ceux qui ont une très grande popularité en ligne. Bien souvent, ils se servent de vous pour faire mousser leur propre visibilité. Un bon truc : demandez à voir leur travail et à parler à des clients récents.

La curiosité rapporte

Posez des questions. Le vrai spécialiste se fera un plaisir de vous expliquer son travail et évitera de vous empêtrer dans son jargon technique.

Une évolution qui n’arrête jamais : l’importante de rester à l’affût des nouveautés

Le Web est en constante évolution, le référencement aussi. Ne vous fiez donc pas seulement sur le nombre d’années d’expérience pour établir votre choix. Les bases du SEO demeurent les mêmes, mais des améliorations et des changements peuvent faire une grande différence dans la réussite de votre référencement. De nos jours, il ne suffit pas de miser sur le SEO (le référencement naturel ou organique), mais il faut également considérer les médias sociaux dans votre stratégie.

Analyses d’achalandage et mesures d’audience : bien plus que du trafic

Dans le même ordre d’idées, l’expert qui vous parle uniquement de trafic est à éviter. Une bonne stratégie de référencement prend en compte de nombreux autres facteurs et statistiques d’achalandage. La qualité des visiteurs a donc priorité sur la quantité (ici, on appelle cela le taux de conversion) et un vrai spécialiste pourra vous guider vers les meilleures solutions selon VOS BESOINS. Il importe donc qu’il vous pose des questions en début de mandat.

Un bon référenceur sait écouter

Un bon référenceur est à l’écoute. Il ne fait pas que vous étaler ces réussites à travers des statistiques prises ici et là. Il prend le temps de connaître votre entreprise et vos attentes. Il vous proposera alors une stratégie détaillée qui mettra en lumières les points à considérer dans cette démarche.

Une démarche qui se travaille à long terme

Demandez à voir des rapports et des comptes rendus de leur travail. Le référencement ne s’effectue pas en criant « ciseau! ». Cela peut prendre du temps et surtout des efforts constants de la part du référenceur. Demandez à connaître l’étendue de ses efforts et leurs retombées prévues et réelles.

Techniques frauduleuses : se faire pincer peut coûter très cher

Méfiez-vous des techniques frauduleuses qui vous donneront des résultats instantanés, mais qui, à long terme, pourrait vous coûter votre site. Si Google remarque que vous avez utilisé des techniques de contournement (black hat ou sur optimisation), il risque fort bien de vous rayer complètement des moteurs de recherche. La concurrence n’hésite généralement pas à dénoncer les fraudeurs.

Le contenu d’un site Web : le nerf de la guerre

Sachez également que le référencement passe en premier lieu par un site bien construit et surtout par du contenu de qualité. Il sera fort utile – et vous épargnerez temps et argent – si vous impliquez votre expert en référencement dès la conception du site. Un rédacteur ou une rédactrice Web pourra aussi vous aider à intégrer un contenu de qualité qui saura plaire tant aux internautes qu’aux moteurs de recherche. Il n’est pas rare que ces acteurs du Web travaillent déjà en collaboration sur d’autres mandats. Un ou l’autre pourra alors vous référer les bonnes personnes… et peut-être vous proposer une approche globale et intégrée, comme le font les agences Web.

Bref, avant de choisir les personnes à qui vous confierez votre site Internet, votre budget Web et votre possible réputation en ligne, faites une petite recherche. Ces quelques efforts vous feront certainement économiser temps et argent, en plus de vous mettre au parfum de ce qu’est réellement le référencement Internet. Bonne recherche!

A propos de nebseo

Benoît Arsenault est le fondateur et un stratège web chez simpliciT marketing inc. Passionné de nouvelles technologies, Benoît est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine du SEO et du marketing numérique.

Check Also

Red-Keep-calm-and-curate

Traffic Curation Done Correctly

Many have heard of the method of acquiring for your site unique content, which is …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *