Home » SEO » Le Responsive Design : une technique incontournable pour 2013?

Le Responsive Design : une technique incontournable pour 2013?

L’évolution des appareils connectés a contraint le web à élargir ses possibilités quant au design des sites : explications sur le Responsive Design.

Quelques chiffres qui justifient le Responsive web Design
Les internautes ne se connectent plus sur le web de la même manière qu’il y a 5 ans : la popularisation d’appareils tels que smartphones et tablettes tactiles a fait évoluer la manière de surfer. En effet, 12,5% des connexions web se font désormais depuis ces nouveaux supports. D’ailleurs, près de 40% des foyers français possèdent un minimum de 3 appareils avec accès à internet en plus des ordinateurs et téléviseurs ! Outre Atlantique, les Etats-Unis dévoilent que 10% des revenus issus de l’e-commerce sont redevables de la navigation sur smartphones et tablettes…
Cette progression de la connexion sur des écrans de tailles très variées a donné naissance à de nouvelles techniques visant à promouvoir un affichage du site parfaitement adéquat, quelle que soit la résolution de l’écran.

Responsive Design : définition et intérêt
Pour permettre une navigation, une conversion et une apparence élégante, des techniques et procédés ont été imaginés, sous l’appellation « Responsive Design ». Cela permet une extensibilité de l’écran en fonction de l’appareil qui affiche le site. Voici quelques exemples de Responsive design pour mieux visualiser de quoi il s’agit. Cette méthode n’est pas indispensable mais tout de même recommandée par Google en ce sens qu’à l’heure d’aujourd’hui, tous les appareils mobiles et fixes doivent pouvoir accéder à des fonctionnalités et à un design optimal : cela favorise le trafic et le confort apporté au lecteur est un point supplémentaire qui joue dans la balance SEO. Car tout ce qui est bon pour le lecteur est bon pour le classement du site !
Pourtant, la firme de Mountain View a choisi de concevoir une version mobile à part entière et très axée sur l’utilisation mobile du web : grâce à la localisation, Google propose en un clic de trouver un restaurant par exemple. Le Responsive Design n’est donc pas le seul moyen de proposer un contenu proportionnel à la résolution de l’écran, parfois même il n’est pas la meilleure solution…

La technique du Responsive Design et circonstances d’utilisation
En modifiant la feuille de style de votre site par le biais du css, des medias queries et du Javascript /php vous ferez du Responsive web Design : voici quelques codes qui vous mettront sur la voie, si du moins vous pensez que ces techniques correspondent aux besoins de vos internautes.

En effet, on recommande ces procédés pour les sites à visée informative, tandis que les boutiques en ligne ou sites proposant des services très pratiques lors de l’utilisation mobile du web profiteront bien mieux d’une version conçue spécifiquement pour les smartphones et tablettes. Par exemple, Google facilite la navigation par le biais du tactile :

• pas de remplissage de formulaire, souvent compliqué sur smartphone ou tablette

• icônes claires, faciles à toucher sur écran tactile

• propositions de navigation selon la localisation de l’internaute (restaurant à proximité…)

Concrètement, il vous faudra créer des grilles et blocs (header, navigation…) très cohérents, mais aussi à la fois indépendants pour qu’ils puissent être supprimés d’une version à l’autre sans faire perdre au site tout son sens.

Conseils pour l’élaboration du site
L’idéal pour la refonte de votre site ou sa création est de commencer par élaborer la version mobile : celle-ci doit être épurée, sans trop d’images et trop de contenu pour permettre une rapidité d’affichage indispensable. En allant au principal sur ce premier travail, vous pourrez broder la version ordinateur avec un menu, des images, un scroll et davantage de liens vers les pages profondes du site.

De même, la priorisation du contenu devra être mise sur papier avant la création du design : qu’est-ce qui se montre vraiment pratique et intéressant sur la version smartphone ?
Quoi qu’il en soit, en 2013 le Responsive Design est incontournable pour de nombreux sites : il améliore la navigation sur le site, fidélise le lecteur et apporte donc un pouvoir de conversion non négligeable.

About nebseo

Benoît Arsenault est le fondateur et un stratège web chez simpliciT marketing inc. Passionné de nouvelles technologies, Benoît est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine du SEO et du marketing numérique.

Check Also

Red-Keep-calm-and-curate

Traffic Curation Done Correctly

Many have heard of the method of acquiring for your site unique content, which is …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *