Accueil » Optimisation site web » Redirection 301 : pourquoi a-t-elle un impact sur le référencement ?

Redirection 301 : pourquoi a-t-elle un impact sur le référencement ?

Sans les redirections, de nombreux sites risqueraient de perdre leur positionnement dans les moteurs de recherche : la redirect 301 évite ce type de désagrément en conservant la valeur SEO d’une page.

L’intérêt d’une redirection permanente
Pour de multiples raisons, nous pouvons être amenés à créer de nouvelles URL : lors de la refonte d’un site, pour le confort de la navigation ou l’amélioration d’une stratégie de référencement… Quoi qu’il en soit, l’objectif de cette redirection 301 est d’indiquer aux robots chargés d’indexer les contenus web la nouvelle adresse d’une page : ainsi, cette dernière conserve toute sa valeur, en affichant notamment le même PageRank. Le classement dans les moteurs de recherche n’est donc pas altéré, ce qui est fondamental pour les sites générant un revenu : si la 301 n’existait pas, les modifications d’URL constitueraient une chute du chiffre d’affaire indéniable !

La redirection 301 par le fichier .htaccess
Il existe plusieurs techniques basées sur les mêmes données : nous indiquons aux moteurs de recherche que l’ancienne adresse peut être supprimée car son contenu a déménagé vers une autre adresse. Il est également possible de rediriger un nom de domaine (soit l’ensemble du site) vers un autre, en passant par le fichier .htaccess. Dans ce cas, le code suivant suffit à mettre en place la redirect permanent :

redirecttion-301

 

Ce fichier sera sauvegardé sous le nom « .htaccess » en format txt, UTF de préférence. Il ne reste plus qu’à le transférer vers le serveur via le ftp, à la racine du site. Plusieurs équivalents du terme « redirect 301 » sont fonctionnels : « Redirectpermanent » et « Redirect permanent » garantissent le même résultat. Pour modifier l’emplacement d’une page profonde, il suffit de notifier l’ancienne et la nouvelle URL comme suit :

301-moved-permanently

 

 

Redirection permanente en php
Cette méthode permet de créer des redirections depuis une page précise vers une autre. Pour le langage php, la ligne de code devra être intégrée en première ligne du header, avant toute autre donnée (même pas un espace précédera ce bout de code !) :

Pourquoi parle-t-on de redirection 301 ?
Il y a plusieurs types de redirection avec chacune des caractéristiques uniques. L’erreur la plus courante hélas, et de confondre la 301 avec sa congénère la 302 ! Pourtant, il existe une différence de taille entre ces 2 éléments : la redirection 301 informe qu’un contenu a été déplacé de manière permanente, tandis que la 302 concerne les changements d’adresse temporaires. Cette dernière évite de causer des dommages lors de certains tests visant à perfectionner un site mais ne doit pas être utilisée à long terme, au risque de perdre la valeur de l’URL d’origine.

Pour booster certains sites, des experts SEO utilisent la redirect 301 en guise de backlink « hyperpuissant »… à tester !

A propos de nebseo

Benoît Arsenault est le fondateur et un stratège web chez simpliciT marketing inc. Passionné de nouvelles technologies, Benoît est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine du SEO et du marketing numérique.

Check Also

Red-Keep-calm-and-curate

Traffic Curation Done Correctly

Many have heard of the method of acquiring for your site unique content, which is …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *