Accueil » link building » Améliorer le SEO par le linkbuilding, oui mais de qualité !

Améliorer le SEO par le linkbuilding, oui mais de qualité !

Pour optimiser votre référencement le nombre de backlink a un impact, c’est vrai. Mais pour le bien du SEO, mieux vaut envisager le link building de la manière suivante : des backlinks peu nombreux mais en provenance de pages web réputées et avec un bon SEO sont plus rentables pour que des backlinks en masse de la part de sites inactifs, ou actif mais avec du Spam. Le SEO demande un juste milieu, et une réflexion stratégique pour être efficace, qu’il s’agisse de backlink ou de mots clés.

Annuaires
De nombreux annuaires accepteront de contribuer à votre link building, mais exigeant en contrepartie un backlink vers eux. Le backlink qu’il vous apporte est sans conséquence, en revancher si vous en postez un vers eux, les moteurs de recherche ne vous féliciterons pas ! Consacrez-vous donc plutôt à la rédaction d’une belle présentation de votre site, que vous inscrirez dans les deux annuaires sérieux à savoir Dmoz et Yahoo. Dmoz est en évolution, puisque pour vous permettre des backlinks, il faut écrire des articles de contenus SEO, qui sont publiés, un peu comme sur un blog commun. A vous d’attirer les lecteurs !

Echange de liens dans le linkbuilding
Là aussi, il ne faut pas faire des échanges de lien à tout va, au risque d’affliger votre référencement: l’important est la qualité avant la quantité. La quantité compte énormément mais uniquement si les échanges sont pertinents : choisissez les sites traitant d’un thème apparenté au site que vous souhaitez référencer, un site qui soit réputé, et dont le fond et la formes soit à la hauteur de l’image que vous voulez donner à votre propre site. Le SEO, le link building, c’est un peu du marketing quand même.

Oui mais pour que l’échange de lien soit vraiment utile au SEO, à qui s’adresser ?
L’important est de ne pas être dans une démarche égoïste : si vous proposez platement votre échange de lien, à un site qui n’en a pas vraiment besoin car déjà bien référencé, il risque de vous laisser en plan. En revanche si vous proposez gracieusement à son webmaster un service relatif à vos compétences, vous n’aurez peut-être pas besoin de demander ce lien, il aura la sympathie de vous octroyer un backling de courtoisie … enfin, il faut tenter le coup !

Le backlink des réseaux sociaux et le SEO, ça marche ?
La seule inscription sur un réseau social est pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche. Donc c’est bon pour le SEO, mais il y a un mais : votre profil doit attirer des lecteurs, des « j’aime » et des Tweets etc. Votre compte doit être actif, dynamique et fiable. De même que les status que vous mettez à jour régulièrement doivent intéresser les lecteurs. Sinon vous aurez peu de backlinks d’internautes, peu de bénéfice de la part de Google.

Utiliser le link building, c’est bien mais il faut être hyper stratégique pour que votre référencement en soit valorisé. Cette technique de prospection directe ou indirecte qu’est le backlink doit s’adapter au courant évolutif du SEO. C’est la e-réputation qui compte pour votre SEO.

A propos de nebseo

Benoît Arsenault est le fondateur et un stratège web chez simpliciT marketing inc. Passionné de nouvelles technologies, Benoît est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine du SEO et du marketing numérique.

Check Also

Apple linkbaiting

Knowledgeable SEO Advice: Linkbait And Linkbaiting

There are thousands of websites and columns that offer SEO Advise: linkbait and linkbaiting is …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *