Accueil » Google » L’Author Rank : le successeur du PageRank annoncé par Google pour avril 2013

L’Author Rank : le successeur du PageRank annoncé par Google pour avril 2013

google-author-rankQu’est-ce que l’Author Rank ?

Autrefois, plus le PageRank d’un site était élevé, meilleur était son positionnement. Aujourd’hui, cela n’influe plus sur le classement et il se pourrait bien que Google lui ait trouvé un successeur beaucoup plus significatif dans les mois à venir… En effet, l’Author Rank pourrait permettre de gagner quelques positions grâce à l’évaluation de la qualité des publications de l’auteur du site et sa popularité… Pour cela, le rédacteur doit posséder un compte sur Google + : une manière pour le leader des moteurs de recherche d’attirer du trafic sur son réseau social? Enfin, sur les pages web où l’auteur publie, le code source doit contenir la balise « rel=author » pour que les algorithmes puissent déterminer un Author Rank.

Les critères permettant d’attribuer un rang plus ou moins fort

On dit souvent à tort que le PageRank ne veut plus rien dire… En fait, il indique certaines qualités du site en termes de liens. Si un bon PR n’est plus suffisant pour être N°1, cela va être pris en compte dans le calcul de l’Author Rank.

L’importance du réseau social Google + se fait prégnante puisque les auteurs inclus dans de nombreux cercles (c’est-à-dire suivis par beaucoup d’internautes), surtout par des profils sérieux seront favorisés. Le nombre de « g+1 » (le like de Google +) aura également une influence, et bien d’autres paramètres :
– les mises en relation avec d’autres bons rédacteurs
– le nombre de sites sur lesquels il écrit
– la fréquence de publication
– les interactions avec d’autres réseaux sociaux.

Mais ce n’est pas tout…

L’Author Rank et les rich snippets

Vous n’avez pas pu passer à côté : les recherches sur Google dévoilent de plus en plus de résultats avec la photo de l’auteur, le nombre de personnes qui le suivent sur Google + et la date de publication de l’article. Ce rich snippets plus connu sous le nom d’author ship pourrait jouer en faveur d’un bon positionnement.
Comment faire apparaître votre photo sur Google ? Indiquez la balise » rel=author » sur la page du site où votre article est publié, ou directement sur la page d’accueil :
(a href = « [URL de votre profil Google+]?rel=author »>Google+(/a) –> Ne pas oublier de remplacer les () par <>

Cette même page contiendra aussi le nom et la photo de l’écrivain : l’idéal étant d’utiliser la même que celle du profil Google +. Ensuite, sur votre profil du réseau social, dans la partie « Bio », modifiez la partie « également auteur de » et insérez un lien vers votre site. Un délai de quelques jours suffit pour voir l’image dans les résultats de Google.

L’efficacité du rel=author sur le positionnement est-il réel ?
Ne vous attendez pas non plus à voir votre CTR doubler grâce à la publication de votre photo dans les SERP… Néanmoins, il est certain que cette image a une influence sur l’internaute, bien qu’elle soit très relative, en fonction de la thématique et de la concurrence. Veillez en tout cas à ce que cette photo soit à votre avantage ! Tout comme l’écriture web, les images doivent attirer le plus d’internautes possibles !

Plus loin que l’Author Rank : publisher
Conçue pour les entreprises, cette balise permet de donner plus de valeur à la marque, à l’entreprise en question. Elle fonctionne selon la même technique que rel=author, en utilisant le code suivant : (a href = « [URL de votre profil Google+]?rel=publisher »>Google+(/a)–> Ne pas oublier de remplacer les () par <>

L’objectif est de déterminer la pertinence d’un site internet pour satisfaire au mieux les requêtes des internautes. Que faire si on est entrepreneur et auteur ? Ecrivez les deux codes sur votre site !

A propos de nebseo

Spécialiste en stratégies numériques, Benoît Arsenault est directeur des opérations web et stratégies numériques à l'agence Web Publi-7 Communications. Passionné de nouvelles technologies, Benoît est toujours à l'affût des nouveautés dans le domaine du SEO et du marketing numérique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>