Accueil » Google » Google Update » Mise à jour Google Penguin a frappé fort ! Quelles conséquences sur le web ?

Mise à jour Google Penguin a frappé fort ! Quelles conséquences sur le web ?

Ce fût une nuit noire pour de nombreux webmasters dont les pratiques SEO n’ont pas été validées par un algorithme tout neuf : Google Penguin. Mais pourquoi ce nom ?

Google Penguin : définition et impacts SEO

Dans la nuit du 24 au 25 avril, certains ont commencé à exprimer leur désarroi face à la sévérité de Google Penguin : la lutte contre le spam, sérieusement entamée par Google Panda, a produit une deuxième vague ravageuse avec l’arrivée de ce nouvel outil.  On voit donc une succession d’animaux noirs et blancs se battre pour offrir des résultats pertinents aux internautes : leurs couleurs font tout simplement référence au white hat et au black hat (le bon et le mauvais référencement). Et concrètement, comment Google Penguin s’y est pris pour faire tomber tous ces sites web?

La technique de Google Penguin

Jusqu’à présent, Panda luttait contre le duplicata (et bien d’autres détails jugés comme spammy), à présent, il n’est plus seul : Penguin lutte de manière très assidue contre la sur-optimisation, notamment le netlinking abusif. Ce sont de nombreux sites de communiqués de presse qui ont ainsi été renvoyés à de bien mauvais classements dans les SERPs, voire même désindexés. En effet, Google ne veut plus que certaines pages web de qualité soient mises en valeur sous prétexte qu’elles ont un expert SEO à leurs commandes… Aujourd’hui, c’est plus que jamais le naturel qui prime.

SEO : comment séduire Google Penguin ?

Aujourd’hui, la SEO doit se montrer subtile pour être performante : les contenus web ne doivent donc pas être sur-optimisés en termes de backlinks, comme en termes de mots-clés. Ce sont des textes riches en vocabulaire avec des liens entrants/sortants qui sont privilégiés dans les SERPs.  Il va falloir donc ruser lors des campagnes de netlinking, comme par exemple se concentrer sur des méthodes propres et discrètes telles que l’échange de liens triangulaire.

Quelles sont les conséquences sur la toile en général ?

Et bien les URLs référencées par le biais de ces sites de communiqués de presse qui viennent d’être sanctionnés, risquent de perdre le bénéfice de ces liens. Sans compter que le PageRank a été mis à jour récemment, et ce n’est pas le fruit du hasard bien sûr ! Une petite mise à jour de Panda, un bon Penguin par-dessus, et enfin, la cerise sur le gâteau avec l’actualisation du PageRank : Google n’a pas été tendre avec le spam…

Les risques de nuisance entre webmasters… à cause de Google Penguin ?

Si les liens provenant de blogs destinés à booster le classement sont perçus comme du spam et donc sanctionnées, alors il devient très simple de nuire aux concurrents que l’on souhaite voire s’effondrer… Un petit lien par-ci, un autre par-là et voilà le travail ! Il serait donc très intéressant de savoir comment la firme américaine va réussir à éviter ce genre de nuisance grave et coûteuse à tout point de vue !

Enfin, n’oublions pas que Google lit les mails qu’on lui envoie en cas de souci : peut-être que si vous avez été sanctionné injustement, un petit courriel pourrait vous sauver la mise…. ?

A propos de nebseo

Benoît Arsenault est le fondateur et un stratège web chez simpliciT marketing inc. Passionné de nouvelles technologies, Benoît est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine du SEO et du marketing numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *