Accueil » Google » Google shopping – Découvrez les nouvelles fonctions de Google Adwords

Google shopping – Découvrez les nouvelles fonctions de Google Adwords

Les actuelles campagnes PLA (« Product Listing Ads ») sont maintenant remplacées par les campagnes Google Shopping. Présentation et mode d’emploi.

Les campagnes Google Shopping permettent d’afficher des visuels de produits dans les résultats de recherche. Ce système est le seul qui permet d’afficher les produits accompagnés de leurs prix lors de la recherche. Les précédentes campagnes Adwords PLA obligeaient à interdire des affichages sur certaines typologies de produits pour subdiviser et même à créer différents groupes d’annonces. Un système donc peu commode.

Désormais on a affaire à un format plus pratique, plus fluide, et qui a subi des changements majeurs par rapport aux campagnes Adwords. Ces campagnes sont une petite révolution dans l’univers du web et de la recherche. Tout d’abord, elles sont disponibles sur tous les comptes et elles ne sont plus en bêta. Mais que va changer réellement Google Shopping ?

Une meilleure visibilité
PPC red1
Dans un premier temps, ce système est doté d’une nouvelle colonne de statistiques avec trois points nouveaux : l’analyse comparative du CTR et du CPC max, le taux d’impressions et enfin le simulateur d’enchères.

La visibilité est vraiment accentuée puisqu’une nouvelle interface est mise en place par Google pour suivre les performances. On peut retrouver toutes les données par catégorie, type de produit, marque ou id produit.

Une classification simplifiée 
PPC 2
Trois paramètres, les catégories, les marques et les libellés, vont permettre de segmenter les campagnes afin que les différents produits soient plus faciles à gérer. Et les produits sont d’autant plus simples à gérer puisque ces différents paramètres peuvent être indépendants les uns des autres.

 

Une création plus adaptée
PPC3
Concernant la création, celle-ci devient plus précise et plus facile. Pour subdiviser les produits rien de plus simple désormais, le découpage se fait dynamiquement en fonction des critères choisis. Il existe plusieurs niveaux et sous-niveaux.

 

Par exemple pour une campagne shopping de chaussures, la structure est détaillée comme ceci :

Catégories Chaussures
Chaussures femmes
Marque A
Produit 1
Produit 2

On a donc une classification beaucoup plus simple et claire. Maintenant plus besoin d’ajouter des cibles pour chaque produit du flux pour obtenir un bon découpage, comme c’était le cas avec les anciennes campagnes. Ce découpage était notamment plutôt lourd à gérer et pouvait ne pas correspondre à certains catalogues.

Conseils et bonnes pratiques

Afin d’avoir une campagne bien structurée et une gestion précise des enchères, il faut bien diviser les produits. Il ne faut pas hésiter à modifier si cet subdivision ne convient pas au final. Pour un flux de produit optimal, il faut créer des libellés personnalisés en fonction des différentes stratégies d’enchères.

On retient donc trois points qui sont nouveaux et importants de ce nouveau système Google. Les attributs «adwords grouping» et «adwords labels» sont supprimés pour laisser place aux libellés personnalisés. Avec ces libellés personnalisés il est possible de subdiviser des produits en fonction des valeurs de notre choix, comme meilleures ventes ou vente flash par exemple. Enfin les groupes de produits représentent également un bon moyen pour organiser les campagnes.

Mais comment, plus concrètement, utiliser ces nouvelles campagnes? C’est très facile. Il suffit de se rendre sur votre campagne PLA classique, de créer une campagne, puis de sélectionner une campagne Shopping et de suivre les conseils de Google pour le premier groupe d’annonces. Il est conseillé de garder en veille l’ancienne campagne qui possèdait la même cible. Enfin comme pour tous les produits Google, ce systèm inclut des fonctionnalités de reporting très précises. N’hésitez pas à les utiliser et à les analyser pour améliorer vos performances.

Summary
Google shopping - Découvrez les nouvelles fonctions de Google Adwords
Article Name
Google shopping - Découvrez les nouvelles fonctions de Google Adwords
Description
Google shopping dernière nouveauté de Google concernant Adwords et les PLA. Découvrez les nouvelles fonctions de Google Shopping.
Author

A propos de nebseo

Benoît Arsenault est le fondateur et un stratège web chez simpliciT marketing inc. Passionné de nouvelles technologies, Benoît est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine du SEO et du marketing numérique.

Check Also

Markup HTML 5 schema

Logo Schema Markup Fully Supported By Google

A recent announcement from Google indicates that brands now have the ability to use a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *