Accueil » Google » Google Search Plus Your World : fonctions et impact sur le SEO

Google Search Plus Your World : fonctions et impact sur le SEO

Il s’agit là d’une autre petite révolution à l’initiative de Google : intégrer les données de vos contacts Google + dans les résultats de moteurs de recherche.

Fonctions de Google Search, Plus Your World

A savoir que cet outil n’existe pour l’instant qu’en version anglaise : nul doute qu’il viendra conquérir les pages francophones à un moment ou un autre. Google Search, Plus Your World intervient donc sur la page des recherches Google : désormais des boutons permettent de sélectionner soit le mode habituel de recherche, soit le mode « social » si l’on peut l’appeler ainsi. C’est à dire que lorsqu’un membre de Google + effectue une recherche sur Google, celle-ci sera personnalisée : les statuts, photos ou images de tous ses contacts en lien avec le mot-clé s’afficheront à l’écran.

Un moteur de recherche social?

N’est-il judicieux de qualifier Google de la sorte puisque dès à présent les recherches du web sont intriquées au réseau social? Cela risque-t-il de bouleverser les spécialistes SEO?

En effet, on peut aisément comprendre que celui qui à une page Google+ ou un compte Google + assez dynamique sera mieux placé dans le « moteur de recherche social » : les stars ont même droit à la diffusion de leur image de profil en barre latérale.

Google Search Plus Your World : impact SEO

De fait, il semblerait que SEO et SEM commence à fusionner sur Google. Le référencement naturel semble quelque peu compromis (ou pas?) : reste à voir si les sites non inscrits sur Google + parviendront à garder leur classement!

Car le SEO fonctionne beaucoup de manière interne au site : des mots-clés et un maillage interne bien placés, conçus intelligemment sont performants et parfois suffisants (certains sites arrivent en tête sur Google avec 0 backlinks…) Alors pourquoi le SEO serait-il détrôné par un réseau social?

Les internautes adhéreront-ils à Google Search, Plus Your World?

Si les professionnels du web possèdent déjà leur profil Google +, qu’en est-il du grand public? Il semblerait que la majorité des surfeurs ne s’intéressent pas de près à Google + et de ce fait continueront à effectuer leurs recherches depuis le moteur de recherche classique… Dans ce cas le SEO ne serait pas définitivement rayé de la carte mais dans le cas contraire, c’est-à-dire si la planète entière adhère à Google Plus, Serch Your World le SEO pourrait voir peser le SEM encore plus lourdement dans la balance…

En conclusion, il ne semble pas y avoir eu de raz-de-marée suite à l’implantation de ce nouveau système de recherche : le SEO n’a donc pas de souci à se faire. A moins que l’effet ne se fasse ressentir que lorsque Google Plus Search World aura pris son rythme de croisière!

A propos de nebseo

Benoît Arsenault est le fondateur et un stratège web chez simpliciT marketing inc. Passionné de nouvelles technologies, Benoît est toujours à l’affût des nouveautés dans le domaine du SEO et du marketing numérique.

Check Also

L’impressionnante recherche conversationnelle de Google

Google ne cesse de nous surprendre avec son flot de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *