Digital Marketing, SEO

La visibilité numérique ou comment propulser son entreprise en 2013

Si tout le monde a désormais conscience de l’importance cruciale de développer une image positive sur le web pour promouvoir une entreprise, il n’en demeure pas moins difficile de mettre en place une visibilité numérique performante.

L’enjeu de la visibilité numérique
On en parle beaucoup dans le monde du commerce : de 2008 à 2009, les ventes par internet ont fait un bond de 25% ! En 2013, la notion de visibilité web concerne bien plus que le commerce en ligne : bon nombre d’entreprises font évoluer leurs services pour répondre au phénomène qui s’étend par tout dans le monde. Ainsi, de nouveaux concepts voient le jour, offrant aux plus innovants un succès sans pareil… Mais pour ceux qui ne suivent pas le rythme, c’est la débandade : voilà l’enjeu pour les entreprises, la survie avant tout !

Comment améliorer sa visibilité sur le web ?
Des termes nouveaux sont apparus sur le web à propos de cette visibilité et d’autres habituellement usités dans certaines disciplines s’adaptent à présent à la toile :

• Réseaux sociaux : ces plateformes ludiques qui ont intégré notre quotidien offre des ressources incommensurables en terme de visibilité numérique. Elles permettent aussi d’être au plus près des interlocuteurs et de saisir leurs attentes afin d’adopter des stratégies payantes.
• E-réputation : oui, toute entreprise a sa réputation sur la toile, via les forums, les réseaux sociaux, les blogs ou tout simplement les avis donnés sur les boutiques en ligne. A soigner impérativement !
• Crowdsourcing : « crowd » = la foule « sourcing » = approvisionnement. Faire appel aux savoirs des milliards d’internautes pour concevoir un business qui marche : un gain de temps, une richesse inouïe.

Ces trois points qui influent sur le succès de l’entreprise ne peuvent cependant pas être performants sans un ingrédient indispensable : le référencement naturel…

Référencement et visibilité numérique
Pour lutter contre le spam et les sites dénués de sens, les moteurs de recherche et principalement Google ont serré la vis : pour être trouvé par les internautes, les sites doivent être propres, ultra pertinents, et facile à lire par les robots… En cela, les stratégies SEO sont incontournables : voilà pourquoi le SMX (Search Marketing Expo) connaît tant d’intérêt de la part des professionnels et/ou passionnés du web. En 2013 plus que jamais :

succès de l’entreprise = emarketing = search marketing=SEO

Visibilité, Emarketing, SEO et ROI
Le marketing connaît une branche moderne, l’e-marketing : le business web en quelques sortes. Pour qu’une entreprise sorte du lot, elle se doit avant tout de développer son site web selon 3 disciplines entre autres :

• Stratégie commerciale
• Stratégie de communication
• Optimisation SEO découlant des deux points précédents

La visibilité numérique n’est rien sans l’e-marketing. Aussi, il faut élaborer un site de manière à favoriser le meilleur ROI (retour sur investissement) : design, contenu éditorial, accroche, idée pertinente et novatrice…Durant l’étape de l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche, toutes ces données sont influencées :la SEO doit donc faire partie intégrante de ces diverses stratégies.

Le choix des mots-clés se fait donc selon leur pouvoir de conversion mais aussi selon les objectifs de l’entreprise : quels internautes attirer pour réussir et comment les attirer, les fidéliser?
Puisque Google exige aujourd’hui des plateformes construites de manière très techniques du point de vue du référencement, il va de soi que la visibilité numérique 2013 ne saura se passer d’un bon expert SEO…

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply référencement web 7 décembre 2012 at 4 h 55 min

    Merci pour cet article!
    Juste parfait pour prendre suffisamment d’élan afin de débuter l’année 2013!

    • Reply Nebseo 7 décembre 2012 at 21 h 53 min

      Merci du commentaire! À votre avis, est-ce qu’il y aura une prospérité soudaine dans l’industrie en 2013 auprès des entreprises concernant l’importance d’avoir une bonne visibilité numérique?

  • Reply Quicktent 5 avril 2013 at 10 h 41 min

    En effet, Nebseo tu fais bien de le mentionner: à l’heure du tout numérique, les entrepreneurs ont pris conscience (enfin?) de l’importance et de l’indispensable possession d’une grande et pertinente visibilité sur le web. C’est un fait qui accompagne la démocratisation des outils numériques il me semble.

  • Leave a Reply